Agir pour les orphelins

Un parrain pour des enfants sans référent familial

France

Un parrain pour des enfants sans référent familial sur le territoire

Parrains Par Mille souhaite poursuivre son action auprès des mineurs arrivés seuls sur le territoire français. Conscients que chaque jeune a son histoire, ses projets et ses motivations, le parrainage permet de les accompagner individuellement dans leur nouvelle vie en France. Au sein de son réseau d’antennes, l’association accompagne le parrainage de 63 mineurs non accompagnés en France (sans représentant légal).

Les parrains bénévoles sont, depuis 2017, formés afin de sécuriser leur mission de parrainage. Ce cadrage améliore nettement la qualité des parrainages. Parrainer un enfant dit mineur non accompagné nécessite d’avoir des connaissances sur les parcours migratoires et les épreuves traversées par ces mineurs. Si les idées reçues et préjugés sont nombreux, il est difficile d’obtenir une information fiable sur Internet. Une formation spécifique est ainsi proposée pour les parrains.

L’organisation et l’animation de ces journées de formation rencontre un fort succès en Île-de-France. Afin d’uniformiser la formation de l’ensemble des parrains de l’association dans ses différentes antennes, Parrains Par Mille développe une plateforme de formation en ligne. Au sein de l’antenne francilienne, elle continuera cependant à proposer des formations en présentiel sur des sujets sensibles comme les mineurs non accompagnés ou les enfants placés.

Public touché :

En cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : France

Le choix de la Fondation

La formation e-learning proposée aux parrains et adaptée aux mineurs non accompagnés orphelins s’inscrit dans une logique qualitative. La plateforme de formation contient des « Moocs » (Cours à distance ouverts à tous) et l’un d’entre eux porte sur « l'environnement de mon filleul » et aborde la thématique du deuil afin de sensibiliser le parrain et l'aider à trouver sa place, notamment auprès des enfants sans référent sur le territoire. Cette formation est une nouvelle étape dans la professionnalisation de cette association.

  • Parrains Par Mille

    Parrains Par Mille permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes isolés de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux et souhaite donner de son temps. Issus de familles monoparentales ou isolées, jeunes migrants, enfants et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance… les filleuls, âgés de 3 à 21 ans, expriment le désir de tisser des liens avec une personne sur qui compter en complément du cadre familial ou institutionnel dans lequel ils évoluent.

    À travers des rencontres régulières, organisées autour d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, et de temps de loisirs, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain et son filleul.