Agir pour les orphelins

Spectacles de clowns interactifs

Rhône (69), Auvergne-Rhône-Alpes

Au sein des Centres d'Accueil et d'Orientation de Theizé et Châtillon d'Azergues (69), la Fondation OVE souhaite mettre en place un projet artistique permettant une expression résiliente et un mieux-être psychologique pour des enfants et adolescents migrants, notamment ceux qui sont orphelins ou dans l'ignorance de ce que leur(s)

Parent(s) est (sont) devenu(s). La compagnie « L'Automne Olympique », composée d'artistes clowns, musiciens et acrobates proposera dans chacun des deux centres, durant une dizaine de visites, des spectacles improvisés et interactifs en forme immersive (jardins, espaces communs des deux centres), dans le respect du rythme des familles et en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux des établissements. Le lien de confiance favorisera l'expression directe des enfants et la frontière acteurs / spectateurs s'amenuisera au fil du temps.

Public touché :

Une quinzaine de familles notamment composées de femmes seules avec enfants (de 0 à 6 ans) et d'adolescents mineurs non accompagnés.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de la Fondation

Un projet créatif mettant à profit la médiation par le rire pour permettre à des enfants fragilisés d’extérioriser les émotions liées à leur histoire récente traumatisante. Le dispositif, inédit pour ce type de public, vise à améliorer la santé psychique des enfants et adolescents ainsi qu’à faciliter l'adaptation du jeune seul ou accompagné à son nouvel environnement.

  • Fondation OVE

    La Fondation OVE a pour mission d'accueillir, de prendre en charge et d'accompagner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, handicapés ou fragiles. Elle peut apporter à d'autres, personnes morales ou personnes physiques, conseils et assistance dans le champ de ses compétences. La Fondation OVE gère 101 établissements et services médico-sociaux dans cinq régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Pays-de-la-Loire et Normandie. La Fondation OVE a pour but de pérenniser, de développer et de perpétuer l'action de l'association Œuvre des Villages d'Enfants (OVE), créée en 1945.