Agir pour les orphelins

Spectacle « Les boîtes à secrets »

Échirolles (38), Auvergne-Rhône-Alpes

Poésie, tendresse et émotion : c’est ce que renferment « Les boîtes à secrets », le spectacle écrit et mis en scène par Laurence Grattaroly, directrice artistique de La Compagnie Kaléidoscope. Ce conte philosophique aborde les thèmes de la  bientraitance, des droits des enfants et de la résilience d’un orphelin.

Chaque représentation est suivie d’un temps d’échange d’une heure avec les comédiens et les spectateurs, pour partager ensemble émotions et interrogations.

Un débat grand public est également organisé sur les enfants fragilisés, dont les orphelins, avec le regard croisé de professionnels pluridisciplinaires.

Public touché :

- 5 représentations scolaires : 340 enfants âgés de 7 à 11 ans

- Représentations tout public : 440 personnes dont 50 % de moins de 15 ans et 70 % de personnes issues de territoires prioritaires de l'agglomération grenobloise

Pour en savoir plus : Les projets soutenus en 2015

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de la Fondation

Un spectacle qui explore les différents thèmes que sont la bientraitance et la résilience d’un enfant orphelin d’une part, les droits des enfants et les devoirs des adultes envers eux d’autres part. Il inclut également un débat grand public visant à développer la réflexion sur la réalité du vécu des enfants fragilisés par la vie.

La compagnie théâtrale Kaléidoscope est reconnue pour son action de prévention précoce destinée aux enfants.

  • Compagnie Kaléidoscope

    La Compagnie Kaléidoscope a été fondée en 1990 par la metteure en scène et directrice artistique, Laurence Grattaroly. Depuis 27 ans, la compagnie a pour objectif d’améliorer l’accès à la culture pour tous, et d’utiliser le théâtre comme moyen de développement personnel et comme moyen de mieux vivre ensemble. L’ensemble de ses actions s’adresse à tous et aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

    Située à Échirolles, sur le quartier prioritaire politique de la ville Luire-Viscose, la compagnie Kaléidoscope organise ses activités autour de 6 axes : la création et la diffusion de spectacles-débats professionnels, la création du festival "Paroles Partagées" autour de la Francophonie, la formation en théâtre et les créations théâtrales, l’organisation de projets de coopération et d’échanges artistiques à l’international, la formation et l’éducation artistique auprès de différents publics en milieu scolaire, à l’université, dans des instituts de formation, et enfin, l’insertion professionnelle.