Agir pour les orphelins

Soutien psychologique aux endeuillés par suicide

Niort (79), Nouvelle Aquitaine

Le dispositif est piloté par l’ARP, en étroite collaboration avec les services du SAMU des Deux-Sèvres et s’appuie sur un large réseau de psychologues. Il permet de mieux détecter les personnes les plus fragilisées par le suicide d’un proche, de leur proposer un accompagnement adapté et de prévenir les risques suicidaires, notamment chez les plus jeunes.

Public touché :

- 434 personnes endeuillées, dont 130 âgés de 10 à 24 ans, ont bénéficié du dispositif depuis sa création en 2008

- dont 58 personnes de mai à novembre 2016 (période de financement de la Fondation OCIRP)

Pour en savoir plus : Les projets soutenus en 2015

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

Ce dispositif s’enclenche rapidement, en coordination avec les services du Samu du département et un large réseau de psychologues. Cette action permet de repérer plus précocement les éventuelles complications du deuil par suicide chez les plus jeunes. Les entretiens proposés gratuitement favorisent le démarrage du processus de deuil et préparent les jeunes à leur retour à l’école, au collège ou au lycée.

  • Association régionale de prévention du suicide et promotion de la santé mentale (ARP)

    Les objectifs de l’association sont de créer une synergie régionale en prévention de la dépression, du suicide et en promotion de la santé mentale, de promouvoir des actions de prévention à destination de tout public et particulièrement les populations les plus à risques et leur entourage, de soutenir les professionnels et les bénévoles au contact de ces populations, de promouvoir, organiser et financer des actions d'informations et de formation, de participer et financer des activités d'étude et de recherche, de créer des outils de prévention et de développer et entretenir des relations partenariales avec des associations ayant la même finalité.