Agir pour les orphelins

« Si on en parlait »

France

À partir du livre « Sur les chemins de l'aurore » écrit par le groupe de l'Aurore de l'association Locomotive et de différents témoignages, la compagnie souhaite créer un spectacle-débat qui posera la question suivante : « Comment résonne la parole de l'ami, du parent encore présent, du grand-parent, ou du professeur pour l'enfant orphelin ? »

Composé de théâtre, de contes, de chants et de danse autour de ces différentes témoignages d'enfants, de familles et de groupes d'amis endeuillés, ce spectacle-débat sera ouvert à toutes ces paroles car elles se font écho.

Ce faisant, le spectacle propose un éclairage intéressant sur le deuil, la perte et la position des enfants-orphelins dans ces histoires de vie. Décliné en 2 versions, le spectacle sera diffusé d'abord localement puis disponible en tournée pendant 3 ans aux niveaux régional et national de mars 2019 à mars 2022.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : France

Le choix de la Fondation

La compagnie Kaléidoscope travaille depuis de nombreuses années sur le deuil tant au niveau des enfants que des adultes à travers la création de spectacles avec la présence d'enfants orphelins dans l'ensemble des groupes de théâtre.

Son travail de sensibilisation est mené auprès d'un public parfois éloigné de la pratique culturelle grâce à des débats à l'issue du spectacle.

  • Compagnie Kaléidoscope

    La Compagnie Kaléidoscope a été fondée en 1990 par la metteure en scène et directrice artistique, Laurence Grattaroly. Depuis 27 ans, la compagnie a pour objectif d’améliorer l’accès à la culture pour tous, et d’utiliser le théâtre comme moyen de développement personnel et comme moyen de mieux vivre ensemble. L’ensemble de ses actions s’adresse à tous et aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

    Située à Échirolles, sur le quartier prioritaire politique de la ville Luire-Viscose, la compagnie Kaléidoscope organise ses activités autour de 6 axes : la création et la diffusion de spectacles-débats professionnels, la création du festival "Paroles Partagées" autour de la Francophonie, la formation en théâtre et les créations théâtrales, l’organisation de projets de coopération et d’échanges artistiques à l’international, la formation et l’éducation artistique auprès de différents publics en milieu scolaire, à l’université, dans des instituts de formation, et enfin, l’insertion professionnelle.