Agir pour les orphelins

Sensibilisation et formation du réseau sur le deuil de l’enfant

Projet sur toute la France

L’objectif de la Fédération est de fournir aux associations JALMALV, sur tout le territoire, différents outils pour initier, développer ou améliorer les actions de prévention auprès des enfants et des adolescents en deuil. Il s’agit de sensibiliser les bénévoles d’associations et les professionnels de l’enfance à parler de la mort et du deuil avec les enfants et les adolescents, en mettant en place des moyens d’action : formations, outils ludiques et interactifs, ouverture d’espaces de parole autour de la mort et du deuil.

Public touché :

79 personnes formées

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : France

Le choix de la Fondation

Ce projet très professionnel s'appuie sur l'expérience terrain des associations JALMALV. L'équipe de la fédération, fidèle à sa mission de sensibilisation, est convaincue de la nécessité d'interpeller la société sur la problématique de l'enfant en deuil. La « valise pédagogique » créée, ludique et interactive, doit permettre de faciliter l’ouverture d’espaces de dialogue autour de la mort et du deuil, et de nourrir la formation de bénévoles de l’accompagnement du deuil chez l’enfant.

  • Fédération JALMALV

    La fédération JALMALV (Jusqu’à la mort, accompagner la vie) est un mouvement associatif qui agit pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne  à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle.

    Un mouvement laïc, sans appartenance confessionnelle ou politique, sans but lucratif.

    Notre fédération s’engage pour que toutes les personnes gravement malades ou en fin de vie puisse être accompagnées là où elles se trouvent, pour soutenir les familles, les proches et les soignants, pour proposer un soutien aux personnes vivant un deuil.

    Plus de 2 000 accompagnants bénévoles, formés et soutenus par leurs associations, interviennent à la demande sur le terrain, à domicile, à l’hôpital, en EHPAD

    Notre fédération agit dans la société en osant parler de la fin de la vie et de la mort, sujet trop souvent évité et qui pourtant nous concerne tous, en questionnant nos attitudes et nos regards sur le grand âge, la maladie grave, la mort, pour une approche plus humaine et plus solidaire, en participant au développement des soins palliatifs.