Agir pour les orphelins

« Sans toi » : podcast

France

« Sans toi » : un podcast donne la parole à des orphelins célèbres

Le projet consister à créer et réaliser une série de podcasts sous la forme d'interviews d'orphelins célèbres. Il a pour but de donner la parole à une personnalité publique (écrivain, acteur, chanteur, homme politique, présentateur TV…) qui a grandi sans père ou sans mère ou sans ses deux parents et qui raconte comment elle s’est construite malgré l’absence.

Comment avez vous appris la nouvelle et surmonté cette épreuve ? En parliez-vous facilement ? Quelle peur cela a t-il engendré chez vous ? Quelles personnes vous ont particulièrement aidé à avancer ? Quelles conséquences cela a t-il eu dans votre parcours ? Quelle force cela vous a donnée ?… Sous forme d’interview intimiste, ce podcast permettrait de mettre en lumière les conséquences de ce deuil si particulier et son impact, négatif comme positif, sur la construction de l’enfant.

L’interview intègrera également une ou deux prises de parole d’anonymes (un enfant endeuillé, une maman devenue veuve, une enseignante, une psychologue, une assistante sociale, un responsable d’association spécialisée dans l’accompagnement des orphelins, un responsable de foyer d’accueil…) pour illustrer les propos de la personnalité interviewée.

Ces témoignages ont pour objectif de mettre en lumière les problématiques auxquelles l’entourage de l’enfant et l’enfant lui-même sont confrontés et de donner une dimension sociétale au programme.

Public touché :

Le grand public via les auditeurs des podcasts et les professionnels.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : France

Le choix de la Fondation

Ces podcasts constitueraient un bon moyen de sensibiliser un public large au vécu et aux besoins des orphelins et de leur entourage en s’appuyant sur la renommée de personnalités.

  • Happy End

    Happy end est un site grand public qui a vocation à parler de la mort et du deuil sans tabou à travers des interviews de sociologues, de thérapeutes, de soignants, d'ethnologues et le récit d'expériences individuelles mais aussi de sujets pratiques. L’association a également pour projet d'organiser des conférences et ateliers sur ces sujets, et de créer un i-book « Le guide de la cérémonie civile ».