Agir pour les orphelins

Repérer les orphelins parmi les enfants accueillis

Marseille (13), Provence Alpes Côte-d’Azur

Repérer les orphelins parmi les enfants accueillis et mettre en place un accompagnement spécifique

Môm'Sud accueille des enfants de tous milieux sociaux et présentant des situations familiales très diverses, avec cependant une attention particulière portée aux familles monoparentales.

Toutefois, il n'existe pour le moment aucune différentiation entre les parents séparés et les parents veufs.

Consciente qu'il existe pourtant un véritable besoin spécifique lié à la perte d'un parent, l’association a souhaité engager un travail d'identification au sein de ses différents lieux d'accueil et, dans un second temps, de formation de ses équipes à cette problématique. De cette manière, elle compte faire évoluer ses outils et mettre en place un accompagnement plus adapté à ces enfants orphelins et à leur famille.

Cet accompagnement passera par la pratique artistique qui favorise l’expression émotionnelle des enfants et leur permet de gagner en confiance en soi. Dans la continuité de ce projet, des partenariats avec d’autres structures d'accueil d'orphelins sur le territoire de l’association sont également envisagés.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2018
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le choix de la Fondation

Le Réseau Môm’Sud est déjà bien ancré sur son territoire.

La prise de conscience de l’association de l'existence d'enfants orphelins dans la population qu’elle suit l’amène à diversifier son approche et à former ses équipes aux besoins spécifiques des enfants endeuillés.

  • Môm’Sud

    Môm’Sud accueille les 4-11 ans les soirs, mercredis, samedis et vacances scolaires dans des lieux dédiés à la pratique artistique, proposant ainsi une solution de garde inédite pour les familles.

    Le concept Môm’Sud promeut la pratique artistique et culturelle des enfants pour leur permettre de faire leurs propres choix artistiques, d’exercer leur libre arbitre, de développer leur autonomie et leur prise d’initiative, et de prendre confiance en eux.

    Dans un souci d’accès à tous les publics, l'association propose aussi des formations pour adultes, intervient dans les écoles et assure des prestations d’ateliers artistiques en entreprise.

    Môm’Sud représente le Réseau Môm’artre en région PACA.