Agir pour les orphelins

Recherche Sensibilisation Action

Angoulême (16), Nouvelle Aquitaine

Recherche Sensibilisation Action pour les orphelins de Charente

Le CIDFF a mis en place un triple dispositif en faveur des enfants et adolescents endeuillés en Charente. Il s’agit d’abord, en lien avec les structures sociales et les institutions, d’identifier des personnes en situation de veuvage précoce et leur(s) enfant(s).

Un second volet du projet consiste à sensibiliser des professionnels et intervenants dans différents domaines médico-socio-éducatifs de la région aux spécificités de l’orphelinage et aux difficultés qui l’accompagnent.

Enfin, le projet propose aux jeunes (enfants et adolescents) en situation de deuil de l’un de leurs parents un espace collectif d’échange et d’expression de leur souffrance à travers des ateliers et des groupes de parole.

Public touché :

- 120 participants au colloque du 30 mai 2017 : professionnels, bénévoles et parents

- 2 jeunes avec leur parent ont été reçus en premier entretien sans donner suite

- 4 autres vont être accueillis dans les groupes en 2018

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

Un projet bien construit d’identification/sensibilisation/action, mené par des professionnels reconnus sur un département disposant de peu de structures d’accueil et d’accompagnement des familles endeuillées.

Son objectif principal est de contribuer à une meilleure appréhension des problématiques liées à l’orphelinage.

  • Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Charente - CIDFF 16

    Depuis Octobre 2009, le CIDFF est porteur du dispositif de référent départemental pour les femmes victimes de violences au sein du couple pour la Charente. La référente, Stéphanie MOREAU, a pour mission d’assurer l’accueil, l’information et le suivi des victimes de violences tout au long de leur parcours et de coordonner les interventions des différentes structures intervenant dans le parcours des femmes victimes de violences au sein de leur couple.

    Besoin de parler, d’être écouté(e), d’échanger, d’être soutenu(e)... Vous traversez un moment difficile dans votre couple, dans votre travail... Le Point d’Ecoute Psychologique vous accueille gratuitement sur rendez-vous.