Agir pour les orphelins

Prévention du suicide chez les chefs d’entreprise

Carbon-Blanc (33), Nouvelle Aquitaine

Ce projet propose de munir les professionnels du tribunal de commerce de Bordeaux d’un outil de repérage des signes de souffrance aigüe chez les chefs d’entreprise en situation de liquidation ou redressement judiciaire, dans un objectif de prévention du suicide. APESA (dispositif d'Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë et à leurs proches) propose également, au plus près du domicile et gratuitement, la prise en charge de la famille, notamment des orphelins à la suite du suicide d’un parent.

Public touché :

200 chefs d'entreprise en situation de détresse et environ 300 enfants ou adolescents par an sur le tribunal de Bordeaux

Le projet continue et doit s'étendre sur une quarantaine de tribunaux de commerce en France (sept 2016)

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

Ce projet inédit s’attache à prendre en compte des impacts dramatiques de la situation économique de certains professionnels qui provoque des souffrances psychologiques graves et conduisant au suicide. Il s’inscrit dans une continuité d'action en direction des jeunes endeuillés par le suicide d'un parent.

  • Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD)

    ARCAD est une association loi 1901 qui a vu le jour le 18 Novembre 2008. Elle permet, par des séminaires de réflexion clinique de recherche, la mise en place de projets de recherche, l’accompagnement et le suivi dans l’avancée des travaux, ainsi que l’accès à des publications. L’intérêt pour les participants d’ARCAD est de pouvoir échanger autour de thèmes de recherche soulevés par la pratique clinique, de pouvoir discuter différents abords théoriques ou différentes situations cliniques, toujours dans un axe de recherche et dans une orientation psychanalytique.

    Le groupe est aussi ouvert à d’autres disciplines, pouvant apporter un éclairage différent au champ de la clinique adolescente (anthropologie, sociologie, littérature etc.) L’esprit d’ARCAD va dans le sens d’une ouverture pluridisciplinaire amenant à une réflexion sur nos pratiques cliniques et de recherche.

    Nos missions :

    Les objectifs d’ARCAD sont en premier lieu la diffusion de savoir et l’échange autour de l’adolescence et de la psychanalyse. Ceci se fait par l’animation de formations, l’organisation de colloques, la mise en place de recherches et l’écriture et la publication d’articles.