Agir pour les orphelins

Portraits de famille

Échirolles (38), Auvergne-Rhône-Alpes

La compagnie crée et met en scène des spectacles mêlant théâtre, chant, danse et musique, avec pour ambition de donner accès à la culture au plus grand nombre, ou encore de développer des actions citoyennes.

Avec « Portraits de Famille », la troupe nous offre une galerie de particularismes où chacun peut se reconnaître et mieux comprendre la singularité de l’autre.

Dans l’une de ces familles, est abordée la vie de deux jeunes orphelines éduquées par leur grand-mère à la suite du décès accidentel de leurs parents.

Sur scène, pas moins d’une cinquantaine de comédiens amateurs âgés de 10 à 82 ans, dont beaucoup sont issus de quartiers sensibles d’Échirolles, proposent un spectacle à la fois vivant et émouvant.

Pour aller encore plus loin dans la pédagogie, certaines répétitions seront ouvertes au public pour lui permettre d’entrevoir les processus de création.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de la Fondation

Intergénérationnel, passionnant et inventif, ce projet s’insère dans la politique publique des quartiers de la ville d’Échirolles puisque la compagnie travaille de concert avec les acteurs de terrain et les habitants eux-mêmes.

Il est à noter que 2 jeunes filles participant au projet sont elles-mêmes orphelines dans la vie.

  • Compagnie Kaléidoscope

    La Compagnie Kaléidoscope a été fondée en 1990 par la metteure en scène et directrice artistique, Laurence Grattaroly.

    Depuis 27 ans, la compagnie a pour objectif d’améliorer l’accès à la culture pour tous et d’utiliser le théâtre comme moyen de développement personnel et comme moyen de mieux vivre ensemble. L’ensemble de ses actions s’adresse à tous et aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

    Située à Échirolles, sur le quartier prioritaire politique de la ville Luire-Viscose, la compagnie Kaléidoscope organise ses activités autour de 6 axes : la création et la diffusion de spectacles-débats professionnels, la création du festival "Paroles Partagées" autour de la Francophonie, la formation en théâtre et les créations théâtrales, l’organisation de projets de coopération et d’échanges artistiques à l’international, la formation et l’éducation artistique auprès de différents publics en milieu scolaire, à l’université, dans des instituts de formation, et enfin, l’insertion professionnelle.