Agir pour les orphelins

Perdre un parent, devenir orphelin

Lyon et agglomération (69), Auvergne-Rhône-Alpes

Conférence « Perdre un parent, devenir orphelin »

L’association Élisabeth Kübler-Ross France a pour vocation d’aider, accompagner et informer toute personne confrontée à la perte d’un être cher. Dans ce cadre, son antenne du Rhône a mis en place des ateliers pour enfants en deuil. Pour les faire connaître, l’association a décidé de renforcer en 2017 ses actions de communication.

Elle a ainsi organisé à Lyon, le 29 novembre 2017, une conférence sur le thème de l’orphelinage intitulée « Perdre un parent, devenir orphelin ». Un intervenant spécialiste du deuil chez l’enfant est notamment venu partager ses connaissances sur le sujet.

Ce rendez-vous, a été l’occasion de sensibiliser le grand public, mais aussi les professionnels de la région (soignants, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants) à la situation de l’enfant orphelin. Par son soutien, la Fondation OCIRP souhaite contribuer à la réouverture et à la pérennisation de ces ateliers essentiels pour les enfants endeuillés.

Public touché :

136 adultes présents lors de la conférence du 29/11/2017 à Lyon (orphelins, familles d'orphelins, psychologues, médecins scolaires ou de PMI, conseillers conjugaux/familiaux, journalistes, étudiants, associations d'accompagnement du deuil). Elle a entre autre permis de faire connaitre l'atelier pour enfants en deuil et de l'ouvrir à nouveau en 2018.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de la Fondation

L'antenne de Lyon de l'association EKR a du mal à remplir les ateliers pour enfants en deuil faute de connaissance du public. Des besoins existent portant mais l'offre ne rencontre pas la demande : pas d'atelier ouvert cette année faute d’un nombre d'enfants participants suffisant. C’est pourquoi l’association souhaite consacrer cette année à la communication sur ces ateliers afin que l'information circule plus et mieux.

En organisant cette conférence avec un intervenant spécialiste de l'enfant orphelin, l'association se donne les moyens de mettre ces ateliers en avant.

  • Elisabeth Kübler-Ross - Rhône

    Accompagnateurs de la souffrance, nous sommes des soignants, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, plus simplement des hommes et des femmes désireux de porter chaleur et attention aux personnes en deuil. Il est entendu par deuil : toute perte, toute situation de rupture nécessitant un travail de détachement.

    Créée en 1992, notre association à vocation nationale porte le nom d'une femme psychiatre qui a grandement contribué à faire naître à la fin des années 60 le mouvement d'accompagnement des mourants et des personnes en deuil et dont le travail nous inspire encore.

    Réunis en association loi 1901, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, notre objectif est d’aider, former et informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.

    Pour nous, accompagner c'est être ni devant, ni derrière, mais avec... Accompagner, ce n'est pas avoir de projet pour l'autre, ni se mettre à sa place, mais simplement cheminer à ses cotés, s’engager. Accompagner, c'est être soi-même en face de l'autre, sans jugement, en toute confidentialité, confiant en la magie de la relation. Accompagner, c’est conserver un regard de lumière sur l’autre, sûr de ses propres capacités.

    EKR France dispose aujourd’hui d’antennes à Paris (75), Lyon (69), Alençon (61) et Châteauroux (36). Si vous le désirez, vous pouvez contribuer à l’émergence de nouvelles antennes dans votre département.