Agir pour les orphelins

Parrainage de proximité

Le Mans (72), Pays de la Loire

Le parrainage de proximité s'inscrit dans les schémas directeurs départementaux de la protection de l'enfance et dans des dispositifs de soutien à la parentalité. Il s'agit de créer un réseau de solidarité pour répondre aux besoins de parrainage sur le département et de veiller au bon développement du dispositif.

Ces parrainages reposent sur la construction d'une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille volontaire et extérieur à l’environnement habituel de l’enfant. C'est une relation de confiance basée sur la réciprocité et sur un temps partagé.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2018
  • Région : Pays-de-la-Loire

Le choix de la Fondation

Le parrainage de proximité ne se substitue pas aux parents, mais offre un temps différent à l'enfant et un peu de répit pour les parents.

  • UDAF de la Sarthe

    La France compte 100 UDAF, réparties sur chaque département du territoire. Leurs missions sont d’assurer un lien de proximité avec les familles, afin d’être au plus près de leurs besoins et de gérer au mieux les services qu’elles leurs offrent. Cette action de terrain est rendue possible par le travail de 25 000 délégués familiaux.

    Les services offerts par les UDAF sont de 9 ordres, ils ne sont toutefois pas tous présents dans tous les UDAF : la protection juridique des majeurs, les tutelles aux prestations sociales, l’aide aux familles immigrées, l’aide à la parentalité, la gestion du Fonds Solidarité Logement, l’Action Educative en Milieu Ouvert, la médiation familiale, l’accompagnement du RMI, l’aide aux familles surendettées.