Agir pour les orphelins

Parcours de reliance

Paris (75), Île-de-France

Développement du Parcours de reliance

À travers 7 séances dont une série de 5 séances en 5 semaines, encadrées par un entretien préalable et un bilan final, le Parcours de reliance crée les conditions nécessaires à un processus de deuil sain et aide les enfants à trouver de nouveaux repères pour se sécuriser. Son efficacité est illustrée par le soulagement quasi-immédiat en fin de parcours d'une grande partie des comportements gênants ou signes psychosomatiques développés après la rupture, démontrant ainsi une meilleure adaptation à la nouvelle configuration familiale. Le parcours de reliance s’adresse aux 4-12 ans ainsi qu’aux adultes et traite 3 thèmes de rupture : décès, séparation, handicap.

Aujourd'hui, la formation initiale au Parcours de reliance est souvent enseignée aux professionnels de la relation d'aide à partir du thème « séparation parentale », en 7 jours, et très souvent, les stagiaires souhaitent compléter leur formation par la journée supplémentaire du thème « décès »… Or ils n'ont pas toujours les moyens de financer cette journée supplémentaire lorsqu'ils se forment sur fonds privés. L’objectif est donc de pouvoir les faire bénéficier d'une aide à la formation.

Par ailleurs, l’association souhaite organiser des réunions d'information itinérantes sur le Parcours de reliance pour des parents, des associations familiales..., et pour lesquelles l’achat de matériel est nécessaire.

Public touché :

- Le réseau des 37 professionnels de la relation d'aide agréés « As'trame » sur tout le territoire.

- Une dizaine de professionnels demandeurs de la journée de formation supplémentaire sur le thème « décès pour les enfants ».

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Ce dispositif « Parcours de reliance » est un véritable outil de prévention précoce, cadré et novateur pour les enfants âgés de 4 à 12 ans dans le cadre de 7 séances.

La Fondation a déjà soutenu financièrement en 2014 et 2016 cette association qui bénéficie d'un vrai savoir-faire et d'une compétence assurée. Les résultats de son travail sont tout à fait convaincants.

  • Après la Rupture - As’trame France

    Le Parcours de Reliance, développé au sein de la Fondation As’trame Lausanne par sa créatrice, MD Genoud, est un programme de prévention précoce court et structuré de soutien au deuil qui permet aux personnes de soulager leur souffrance et de mieux s'adapter à la nouvelle donne de leur vie. Le Parcours de Reliance se vit en petit groupe ou en suivi individuel. Il est mené par des professionnels de la relation d'aide (secteurs sanitaire, social, éducation), spécialement formés aux méthodes As’trame.

    L'action du Parcours de Reliance est très complémentaire des soutiens existants qui accompagnent les personnes dans la durée.