Agir pour les orphelins

Outils d'accompagnement des pré-ados et ados

Rennes (35), Bretagne

Adaptation des outils pour l'accompagnement du deuil des pré-ados et des ados

L’adolescent en deuil, qui n’est plus un enfant et n’est pas encore un adulte, est alors assiégé par des émotions extrêmes, qui peuvent s’exprimer par des comportements agressifs, des addictions, des difficultés scolaires ou un profond mutisme.

Pour mieux répondre aux spécificités du deuil chez les adolescents, l’association Le Geste et le Regard a sélectionné des outils auxquels ils adhèrent, avec lesquels ils se sentent à l'aise et qu'ils peuvent s'approprier rapidement. Elle propose ainsi un jeu de Photolangage® et un jeu de cartes avec des mots et des expressions qui permettent aux jeunes endeuillés de sortir de leur solitude, d’exprimer leurs émotions, leurs ressentis et leur vécu.

Pour en savoir plus : Les projets soutenus en 2015

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Bretagne

Le choix de la Fondation

Ce projet propose de nouveaux types d’outils aux préadolescents et adolescents en deuil afin de faciliter la parole et l’expression avec un dispositif mieux adapté à leur profil. Une action transposable dans d’autres structures d’accompagnement d’adolescents et préadolescents endeuillés.

  • Le geste et le regard

    L’association Le Geste et le Regard est domiciliée à Rennes, à la Maison Associative de la Santé, mais possède également des antennes à Bruz, Mordelles.

    Elle n’a pas d’appartenance religieuse ou idéologique particulière. Elle aide les personnes à appréhender la fin de vie et le deuil, en organisant des espaces de rencontres et d’échanges. Tous les bénévoles accompagnants sont formés à l’écoute et à l’animation.

    Confidentialité et respect sont les engagements de chaque accompagnant de l’association.

    L’association s’adresse aux particuliers, adultes ou enfants ; elle peut également intervenir en entreprise.