Agir pour les orphelins

Mila ou l’orphelin remarquable

Hauts-de-France

Création artistique et pédagogique Mila ou l’orphelin remarquable

Déjà soutenue par la Fondation OCIRP pour son spectacle De nature à mystères, l’association Les 12 Étoiles - Compagnie Myriam Dooge se lance dans une nouvelle création artistique et pédagogique : Mila ou l’orphelin remarquable. Et c’est à la demande de la communauté de communes du Cœur d’Ostrevent (21 communes des Hauts-de-France) que cette action de sensibilisation des enfants, des enseignants et des familles au thème de l’orphelinage doit voir le jour. L’équipe de la compagnie va ainsi écrire un nouveau conte inspiré de l’histoire d’un orphelin tibétain résilient. À travers ce nouveau projet, l’association explore l’orphelinage et ses conséquences, et offre un matériel remarquable aux élèves comme aux enseignants sur ces questions difficiles à aborder habituellement en milieu scolaire.

Public touché :

- 150 enfants issus de cinq classes de cinq écoles élémentaires de la région participeront à cette création et seront eux-mêmes les interprètes de cinq courts-métrages

- 10 classes d’enfants et leurs familles assisteront à la présentation du conte et des courts-métrages réalisés

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Hauts-de-France

Le choix de la Fondation

Le vecteur culturel est toujours un excellent moyen traiter de sujets aussi délicats que le deuil et l’orphelinage. À travers ce projet, la compagnie démontre, notamment auprès des enseignants, qu’il est possible d’aborder facilement ces questions avec les enfants.

  • Les 12 Étoiles - Compagnie Myriam Dooge

    La Compagnie Myriam Dooge se consacre à la création et à la diffusion de spectacles pluridisciplinaires de grande qualité, enthousiasmants et directement accessibles à tous, spécialistes autant que néophytes. 

    Chaque spectacle est composé de séquences contées, dansées, chantées, visuelles, sonores, interactives, à plusieurs niveaux de lecture... Ils marient avec une grande créativité la haute technologie et les arts de la scène, et entrent en résonance avec des thématiques intimes et universelles, secrètes et rayonnantes.

    À la frontière entre narration et abstraction, action et imagination, visible et invisible, à la manière des contes merveilleux, des mythes et des fables édifiantes, ils s'adressent autant aux grands-parents et parents, qu'aux enfants.

    Les artistes réunis autour de Myriam Dooge expriment avec beaucoup de fluidité, de magnétisme et de charisme, l'harmonie, la vitalité, et l'imagination. Ils déploient devant nos yeux écarquillés un univers coloré, vif et serein, rythmé et subtil, bondissant et vraiment réjouissant.