Agir pour les orphelins

Les vacances Paris Saint-Germain

Paris (75), Île-de-France

Le décès d’un père ou d’une mère entraîne souvent une perte de revenu au sein de la famille. L’accès aux loisirs et à la culture est alors compromis.

C’est pourquoi la Fondation a apporté son soutien en 2015 au programme Les Vacances Paris Saint-Germain. 25 enfants orphelins allocataires d’une rente OCIRP, âgés de 8 à 12 ans, et dont la situation sociale ne leur permettait pas de partir en vacances, ont été accueillis pendant 5 jours au mois d’avril.

Ce type de séjour aide les enfants à progresser sur le plan sportif tout en leur transmettant des valeurs telles que l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, le respect des règles et de l’autre, le goût de l’effort. Ils ont pu ainsi profiter d’activités sportives, culturelles et ludiques, encadrées par les éducateurs de la Fondation Paris Saint-Germain, diplômés d’État. Ces derniers ont d’ailleurs été sensibilisés à la situation de l’orphelinage vécue par ces enfants lors d’une formation dispensée par Guy Cordier, pédopsychiatre.

Ce partenariat est renouvelé en 2017 pour offrir, en avril 2018, des vacances de rêve à 25 autres enfants bénéficiaires d’une rente OCIRP.

Public touché :

32 enfants orphelins allocataires OCIRP

Pour en savoir plus : O’CŒUR N°18

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

L’accès aux loisirs est une dimension elle aussi essentielle dans l’accompagnement des enfants orphelins. Mené par une équipe particulièrement impliquée et professionnelle, ce projet aux jeunes accueillis de sortir de leur quotidien en vivant une semaine « de rêve ». Les vacances Paris Saint-Germain organisées en 2017 ont rencontré un grand succès auprès des enfants et de leur famille.