Agir pour les orphelins

Les représentations sociales du deuil

Étude sur les représentations sociales du deuil : fondements et effets

L’étude, menée par Isabelle Saout-Habchy, sociologue, détaille les diverses représentations sociales du deuil et, de là, des différentes perceptions individuelles et collectives que l’on peut en avoir (selon le profil du répondant : professionnels, orphelins, personnes touchées par le deuil, et selon certains critères tels que l’âge, le niveau scolaire, la communauté à laquelle elles appartiennent, etc.).

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour la recherche
  • Projet soutenu en 2011
  • Région : Hauts-de-France

Le choix de la Fondation

Mieux connaître les représentations sociales du deuil, peut donner des clés de compréhension de l'impact réel du décès d'un parent pour un jeune ? Ce projet contribue donc à améliorer nos connaissances sur ce thème pour aboutir à un meilleur accompagnement et une prise en charge plus adaptée de l'enfant endeuillé.

L’étude est menée par une chercheuse-rédactrice formée en sociologie qui justifie d'un parcours riche et expérimenté (universités, instituts de formation des secteurs sanitaire et social, publications diverses, colloques et conférences...).

  • UDAF de l’Aisne (Union départementale des associations familiales)

    La France compte 100 UDAF, réparties sur chaque département du territoire. Leurs missions sont d’assurer un lien de proximité avec les familles afin d’être au plus près de leurs besoins et de gérer au mieux les services qu’elles leurs offrent. Cette action de terrain est rendue possible par le travail de 25 000 délégués familiaux.

    Les services offerts par les UDAF sont de 9 ordres, ils ne sont toutefois pas tous présents dans tous les UDAF : la protection juridique des majeurs, les tutelles aux prestations sociales, l’aide aux familles immigrées, l’aide à la parentalité, la gestion du Fonds Solidarité Logement, l’Action Educative en Milieu Ouvert, la médiation familiale, l’accompagnement du RMI, l’aide aux familles surendettées.