Agir pour les orphelins

Les P’tits bouts de Paris

Paris (75), Île-de-France

Street Poppies favorise la rencontre entre les artistes professionnels et les publics amateurs, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés d’ordre familial, social, identitaire, qui sont en situation d’exclusion ou éloignés de la culture. Une approche parfaitement en phase avec l’une des missions de la Fondation OCIRP qui est de permettre à de jeunes orphelins d’accéder à la culture et aux loisirs.

Le projet Les P’tits bouts de Paris, déjà soutenu par la Fondation en 2015, poursuit son rayonnement à travers les arrondissements de la capitale. Il s’agit d’accompagner des enfants orphelins vers l’appropriation du patrimoine architectural parisien et des espaces urbains. Cette démarche s’effectue par le biais de la photographie et des arts plastiques en assimilant des techniques picturales diverses pour aboutir ensuite à la réalisation concrète d’œuvres plastiques.

En fin d’année, à l’issue des 12 séances encadrées par l’artiste et les éducateurs spécialisés, une exposition permet de présenter les œuvres produites et d’échanger avec leurs créateurs.

Public touché :

3 groupes de 24 adolescents au total (10 garçons et 14 filles) dont au moins 20 % sont orphelins.

Projet réalisé en association avec Feu Vert 75 et Feu Vert 93.

Pour en savoir plus : O’CŒUR N°18

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Ce projet déjà réalisé une première fois en lien avec la Mairie de Paris, a connu beaucoup de succès et est aujourd’hui renouvelé avec le soutien de la Fondation OCIRP. Il met à profit de manière pertinente la médiation artistique pour faciliter l’expression émotionnelle des enfants et libérer leur imaginaire.

  • Street Poppies

    Street Poppies favorise la rencontre entre les artistes professionnels et les publics amateurs. Et plus particulièrement, à destination de publics défavorisés rencontrant des difficultés d’ordre familial, social, identitaire, voire en situation d’exclusion ou éloignés de la culture. Et ce, en vue de réaliser un projet artistique commun.

    Street Poppies privilégie une approche pédagogique et novatrice par le dialogue visuel et l’expression.