Agir pour les orphelins

Le voyage de Blumka à Mayotte

Mayotte

La compagnie développe de nombreux projets artistiques et humanistes dont des spectacles vivants.

Le dernier d’entre eux, Le journal de Blumka, raconte le quotidien des enfants d’un orphelinat créé par Janusz Korczak à Varsovie durant l’entre-deux-guerres. Cette adaptation est le point de départ d’un projet solidaire et sans frontière visant à partir à la rencontre d’enfants des rues de Mayotte dont s’occupe l’association locale Le Village d’Éva.

Des représentations ont été proposées à ces enfants, souvent mineurs isolés, déscolarisés. Les membres de la compagnie ont pu travailler avec eux sur le thème des droits de l’enfant, notamment via des ateliers d’expression.

Le Journal de Blumka a déjà été joué dans de nombreuses écoles primaires et a obtenu le Prix « coup de cœur » du défenseur des droits à l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) : un projet pédagogique à destination d’un territoire oublié, où les droits les plus élémentaires des enfants ne sont pas toujours respectés.

Public touché :

200 enfants âgés de 6 à 16 ans

Pour en savoir plus : O’CŒUR N°18

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Mayotte

Le choix de la Fondation

Mayotte est un territoire oublié où les droits des enfants ne sont pas toujours respectés. Beaucoup d'enfants mahorais ne sont pas scolarisés et ce projet propose de sensibiliser un certain nombre d’entre eux à leur droits pour qu’ils puissent mieux les faire valoir et respecter.

Il s’agit de l’un des trop rares projets développés en direction d’un Département d’Outre-Mer.

  • Étoile et Compagnie

    L’objet de notre association est « la création, la mise en scène, l’exploitation, la production et la diffusion de spectacles vivants ; la création et l’animation d’ateliers et de stages ; le développement, la réalisation, la production et la diffusion de projets sur tous supports sonores et visuels connus ou à venir, l’édition de brochures, revues, livres, affiches, documents multimédias en ligne ou sur tous supports connus ou à venir, dans un esprit de solidarité humaine et artistique. »