Agir pour les orphelins

Le devenir des enfants placés

Étude longitudinale sur le devenir des enfants placés

Première étude longitudinale française sur le thème du devenir à long terme (aujourd’hui) de 128 enfants placés entre 1994 et 2000 et avant l’âge de 4 ans, à la pouponnière Saint-Exupéry à Angers. L’intérêt sera de dégager des pistes d’amélioration en termes de santé et d’insertion sociale des jeunes adultes.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour la recherche
  • Projet soutenu en 2013
  • Région : Pays-de-la-Loire

Le choix de la Fondation

Cette étude doit permettre de mieux connaître le parcours de ces enfants (notamment orphelins) confiés à l'ASE, et de mettre en évidence les points constructifs et favorables, mais aussi les points de rupture de ces trajectoires. L'intérêt sera de dégager sans doute des pistes d'amélioration en termes de santé et d'insertion sociale des jeunes adultes. Nous pouvons capitaliser sur cette étude existante, qui apporte un focus sur la population des enfants orphelins dans cette cohorte. Cela nous permettra d'avoir une plus grande connaissance de leur parcours, les raisons de leur placement, l'impact du décès du/des parent(s), des causes de celui-ci, et l'évaluation de la prise en charge.

  • Centre de recherche clinique du CHU d’Angers

    Le Centre de Recherche Clinique (CRC) du CHU d’Angers accompagne investigateurs et équipes de soins dans leur projet de recherche. L’objectif de cette plateforme : améliorer les performances en matière de recherche clinique. Le Centre de recherche clinique répond à un souhait du ministère de la santé d’améliorer la performance en matière de recherche clinique au sein des établissements de santé, en favorisant notamment les inclusions dans les essais académiques et industriels. Plateforme opérationnelle complète, elle est mise à disposition des investigateurs et des équipes de soins engagées dans un projet de recherche.

    Créé en janvier 2012, le CRC dispose de 2 lits dédiés à la recherche, d'un laboratoire pour le conditionnement des échantillons et de tout l'environnement nécessaire à la conduite d'un protocole en recherche clinique. Cette structure est rattachée à l’organigramme de la Délégation à la recherche clinique et l’innovation (DRCI) d’Angers.