Agir pour les orphelins

L’Atelier

Toulouse (31), Occitanie

Lieu ressources sur les questions de la parentalité, de consultations psychologiques, d’accueil enfants-parents, de médiation familiale et d’animation, l’École des Parents et des Éducateurs de Haute-Garonne s’associe au service social des armées pour un nouvel accompagnement d’enfants orphelins à travers des ateliers.

Ces derniers accueillent des groupes de cinq à huit enfants âgés de 4 à 10 ans et se composent de six rencontres annuelles (1h30 à 2h) pendant trois ans. Leur objectif est que l’enfant, en construisant une « boîte à souvenirs », exprime ses propres émotions distinctement de celles du parent endeuillé. Ce dernier, en fonction de ses besoins, pourra, lui aussi, bénéficier d’un accueil spécifique.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Occitanie

Le choix de la Fondation

Ce projet résulte de la rencontre entre l’EPE de Haute-Garonne et Magalie Dewez, assistante sociale du ministère de la Défense à Toulouse et soutenue par la Fondation OCIRP pour l’édition d’un livre intitulé « Du baume pour ton cœur », destiné aux enfants en deuil d’un parent.

  • École des Parents et des Educateurs de la Haute-Garonne

    Face aux mutations complexes et profondes du groupe familial et de son environnement, les écoles des parents et des éducateurs accompagnent les parents, les jeunes et les professionnels dans le souci de renforcer les alliances éducatives, en revendiquant une approche particulière et complémentaire de celle des acteurs du champ éducatif. Les EPE font ainsi le choix de ne fournir aucun mode d’emploi, elles se proposent d’aider les personnes à trouver leur propre chemin en s’appuyant sur l’apport des sciences humaines et sur l’idée selon laquelle toute personne est en capacité de mobiliser ses propres ressources. Les EPE sont implantées sur l’ensemble du territoire français.

    Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de la scolarité, de problèmes de couple, de la relation avec un adolescent, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources de questions, d’angoisse, de tristesse, de mal-être. Les écoles des parents et des éducateurs vous accompagnent et vous aident dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.