Agir pour les orphelins

La petite fille aux allumettes

Pessac (33), Nouvelle Aquitaine

La petite fille aux allumettes : la mort dans la famille, quels mots pour quels chagrins

Le projet en deux volets constitue la suite d’un projet initié par le réseau l’Estey et soutenu par la Fondation en 2013. Il comprend d’abord des groupes plurifamiliaux inter- institutionnels une fois par mois dans les locaux de l’équipe mobile l’Estey, réunissant des familles touchées par le deuil d’un proche. Ils sont animés par des psychologues venant de différentes institutions publiques et privées qui travaillent dans le cadre de la maladie chronique. Le projet intègre également des actions d’information, de prévention et de recherche. C’est le cas des rencontres organisées avec de nombreux acteurs du terrain : personnels de la santé, travailleurs sociaux, enseignants... Deux soirées grand public ont aussi eu lieu sur les thèmes du deuil, du veuvage et de l’orphelinage.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

Il s’agit d’un projet qui fonctionne bien depuis déjà trois ans, puisque 24 familles ont été accueillies (26 adultes, 50 enfants). L’équipe est très impliquée et est à la recherche de synergies avec les professionnels de la région, mais aussi à l’échelle nationale.

  • Pavillon de la Mutualité - Clinique Mutualiste de Pessac

    Depuis 1962, année de la fin de sa construction, la Clinique Arnaud DUBEN, n’a cessé de se développer, de s’adapter et de s’équiper pour prodiguer les soins du meilleur niveau et répondre aux besoins du plus grand nombre.

    Toutes les étapes de prise en charge sont l’objet de la plus vigilante attention, sachant que la fierté des personnels soignants techniques et administratifs réside dans la satisfaction des patients accueillis. 

    La Clinique Mutualiste de Pessac peut prendre en charge des patients non programmés dans le cadre de consultations d’urgences.