Agir pour les orphelins

La « pensée magique »

France, Nancy et Metz (54)

La « pensée magique », aspect méconnu dans l’écoute des endeuillés et orphelins

Auprès des écoutants, le sujet du deuil est récurrent, que le deuil soit récent ou, au contraire, très ancien chez les appelants. Environ 13 % des appels reçus par l’association sont liés à cette problématique (SOS Amitié - Observatoire des souffrances psychiques 2018) : en chat, en particulier, les jeunes l'abordent souvent, qu'ils soient directement touchés par la mort d'un parent ou, indirectement, parce qu'un de leur camarade ou un de leurs proches vit cette situation. L’association souhaite par conséquent mener une formation de ses écoutants consacrée au deuil et à ses spécificités pour apporter une aide aux écoutants bénévoles, entretenir et améliorer la qualité de l'écoute des bénévoles de l'association. Cette initiative répond également au besoin de formation continue des écoutants bénévoles et inclura également les étudiants du domaine socio-éducatif de l'IRTS (Institut régional de travail social), également partie prenante du projet.

Enfin, le projet prévoit l’organisation d'une conférence en avril 2020 réalisée par Michel Montheil, psychologue clinicien du CMPP de la Rochelle, pour sensibiliser le grand public et mieux faire connaître le travail de l’association.

Public touché :

Les écoutants des postes de Nancy et Metz, les étudiants du domaine socio-éducatif et le grand public à travers la tenu d'une conférence.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : France, Grand-Est

Le choix de la Fondation

À travers ce dispositif complet, l’association répond à un double objectif : assurer la montée en expertise de ses écoutants à la situation d'orphelinage et sensibiliser un large public. S.O.S. Amitié est une association indispensable et experte dans son rôle du maintien du lien social et dont le travail mérite d’être mis en lumière.

  • S.O.S Amitié

    S.O.S Amitié est une association « reconnue d'utilité publique » dont l'objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. Ouvert à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d'une écoute attentive et sans idée préconçue.

    Le téléphone est le premier moyen choisi pour répondre à l'urgence des situations. S.O.S Amitié s'engage à respecter l'anonymat de la personne, celle qui appelle et celle qui écoute. Tout autre moyen technique utilisé répondra à cet engagement. S.O.S Amitié met tout en œuvre pour assurer une présence et une disponibilité dans tous ses postes d'écoute, 24 heures sur 24, du 1er janvier au 31 décembre. L'écoute est non directive. Elle est centrée sur la personne qui appelle S.O.S Amitié. Elle vise à desserrer son angoisse, lui permettre de clarifier sa situation et de retrouver sa propre initiative.

    Elle est assurée par des bénévoles, respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions, son comportement. Cela implique que S.O.S Amitié soit indépendant de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social ou caritatif.

    Les permanences d'écoute sont assurées en un lieu anonyme, réservé à cet effet. Le caractère confidentiel des propos et l'anonymat des écoutants sont les impératifs absolus du service qui tendent à favoriser la libre expression de celles et ceux qui appellent l’association.