Agir pour les orphelins

Kids

Avignon (84), Provence Alpes Côte d’Azur

Sarajevo, octobre 1995. Un lendemain de guerre. Les restes d’un orphelinat. Un refuge en ruine, celui des kids. Cette tribu de jeunes oubliés se souvient. Par nécessité. Et l’on glisse en arrière, on remonte le temps, pour la mémoire de ceux qui sont tombés, de ceux qui sont partis…

« Kids » est un spectacle vivant racontant l'histoire de 8 enfants survivants dans un orphelinat de Sarajevo après la guerre. Ils ont entre 13 et 18 ans et s'efforcent de faire leur deuil à leur manière, en continuant de vivre, d'espérer, de rire, de jouer et d'aimer. Pour oublier la guerre, la perte de leurs familles. Pour se souvenir de la lumière.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2018
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le choix de la Fondation

Cette pièce de théâtre de Fabrice Melquiot, sélectionnée pour le Festival Off d'Avignon, doit permettre de sensibiliser environ 1 500 spectateurs (grand public et professionnels) à la situation d’enfants orphelins qui, dans un contexte de guerre, vont réapprendre à vivre sans parents, sans famille mais avec l'espoir.

Les projets culturels que nous souhaitons soutenir sont rares et celui-ci offre un très beau regard sur la condition d'orphelin et sur la vie en réponse à la mort.

  • Compagnie Rêverii

    La Compagnie Reverii, créée en avril 2015, est née d’une envie commune, entre jeunes comédien(ne)s de divers horizons, de défendre un théâtre exigeant, ambitieux et généreux.

    En travaillant sur des textes principalement contemporains, aux propos forts et percutants, la compagnie explore ce qui fait l’humain, ce qui le définit dans son entier, dans toute sa beauté et sa noirceur. Alliant pour ce faire poésie, onirisme, et brutalité. Un théâtre, donc, dans lequel l’humain est toujours le personnage principal. En racontant ses histoires avec vérité.

    Raconter des histoires. C’est ça. Proposer au public un voyage. Un voyage sensible, visuel et auditif. Un voyage sensoriel. 

    L’association compte parmi les équipes de ses projets des comédien(ne)s, metteurs en scène, auteurs, maquilleurs, costumiers, compositeurs, réalisateurs, photographes, permettant déjà de multiplier les rencontres entre jeunes artistes afin de développer un réseau, et une expertise technique et artistique, à la manière d’un collectif.

    Et ce dans un but commun. Rêver. Raconter nos rêves. Et les partager avec le public.