Agir pour les orphelins

JADE (Jeunes Aidants Ensemble)

Le Coudray-Montceaux (91), Île-de-France

Le réseau SPES est une équipe de coordination composée d’experts-conseils en soins palliatifs, qui favorise le maintien à domicile de personnes atteintes d’affections graves et évolutives. Cette équipe assure gratuitement la continuité de la prise en charge médicale, psychologique et sociale entre la ville et les établissements de santé.

Le projet Jade, initiative du réseau SPES en partenariat avec l’Association française des aidants, vise à soutenir les jeunes aidants, qui, pour beaucoup, seront à terme orphelins.

Ce projet d’envergure comprend la mise en place d‘ateliers artistiques à travers une vidéo réalisée par chaque enfant pour décrire son quotidien et ses rêves, ainsi que la réalisation et la diffusion d’un film documentaire.

Public touché :

8 enfants (8-13 ans) et 6 jeunes (14-21 ans)

Pour en savoir plus : O’COEUR N°12

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Ce projet s’intéresse à une population et un contexte peu pris en compte jusqu’à présent.

Par la médiation artistique, il se donne pour objectif de rendre visibles et audibles ces jeunes aidants, leur permettre de s'affirmer, de se rencontrer et de partager.

  • Réseau de santé SPES

    Le réseau de santé plurithématique SPES est au service des patients et des professionnels. Son objectif est de favoriser le maintien du malade atteint d’une pathologie grave et/ou chronique en situation de complexité médicale et/ou psycho-sociale, quel que soit son âge, sur son lieu de vie.

    Son équipe mobile de coordination et d’appui spécialisé (médecins et infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, administratifs) a pour mission de venir en appui aux équipes de soins primaires et des champs médico-social et social en lien avec l’hôpital. Pour intervenir, il lui faut l’accord du patient et de son médecin traitant.

    La démarche du réseau est fondée sur le respect de la personne, de ses droits et de ses souhaits. Le réseau de santé plurithématique SPES est aussi un organisme de formation.