Agir pour les orphelins

« Histoire d'en parler »

Toulouse (31), Occitanie

Formation des professionnels en charge du dispositif « Histoire d'en parler »

« Histoire d'en parler » assure depuis 2006, l'accompagnement des enfants endeuillés sur Midi-Pyrénées sous forme d'ateliers médiatisés.

Les professionnels qui y participent travaillent avec leur bagage d'expertise, mais n'ont jamais bénéficié de formation spécifique sur le deuil. Un plan global de formation, clôturé par un séminaire de travail collectif, permettra d'enrichir notre expertise dans le but de faire évoluer le dispositif pour un meilleur accompagnement des enfants.

Public touché :

Projet en cours…

Pour en savoir plus :  Les projets soutenus en 2015

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Occitanie

Le choix de la Fondation

Ce projet met en perspective des expertises pour mieux faire évoluer le dispositif d’accompagnement. Il est développé par une équipe professionnelle avec notamment un très beau travail en réseau, en lien avec le CHU de Toulouse. Cette action a vocation à avoir valeur d’exemple dans la prise en charge du deuil chez l’enfant et la prévention des complications qui y sont liées.

  • Enfant-Do Midi-Pyrénées

    L’Équipe Enfant-Do, est associée au pôle de pédiatrie du CHU de Toulouse. Elle accueille, dans le cadre de la consultation régionale pluridisciplinaire douleur, des enfants présentant des douleurs qui s’inscrivent dans la durée ou qui se répètent.

    En tant qu’équipe mobile, Enfant-Do intervient à la demande des équipes soignantes hospitalières, mais elle peut être sollicitée par toute personne liée à l’enfant (famille, autres soignants).