Agir pour les orphelins

Groupes de parole pour enfants et adolescents endeuillés

Angoulême (16), Nouvelle Aquitaine

Groupes de parole pour enfants et adolescents endeuillés par la perte d’un parent

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) a mis en place un triple dispositif en faveur des enfants et adolescents endeuillés en Charente.

Il s’agit d’abord, en lien avec les structures sociales et les institutions, d’identifier des personnes en situation de veuvage précoce et leur(s) enfant(s).

Un second volet du projet consiste à sensibiliser des professionnels et intervenants dans différents domaines médico-socio-éducatifs de la région aux spécificités de l’orphelinage et aux difficultés qui l’accompagnent.

Enfin, le projet propose aux jeunes (enfants et adolescents) en situation de deuil de l’un de leurs parents un espace collectif d’échange et d’expression de leur souffrance à travers des ateliers et des groupes de parole.

La Fondation a décidé de soutenir à nouveau le CIDFF de Charente pour le développement de ces ateliers et groupes de parole.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

Il n’existe pas à ce jour de structure d'accueil dédiée aux orphelins en Charente où le CIDFF mène un important travail de sensibilisation. Il s’agit d’une action qui est bien construite : toute l'année 2017 a été consacrée à la sensibilisation de professionnels, notamment du médicosocial, de l'éducation et de l'enseignement. Les ateliers organisés vont réponde à une demande identifiée sur cette région et qui n'était pas satisfaite jusqu’alors.

  • CIDFF Charente

    Depuis Octobre 2009, le CIDFF est porteur du dispositif de référent départemental pour les femmes victimes de violences au sein du couple pour la Charente. La référente, Stéphanie MOREAU, a pour mission d’assurer l’accueil, l’information et le suivi des victimes de violences tout au long de leur parcours et de coordonner les interventions des différentes structures intervenant dans le parcours des femmes victimes de violences au sein de leur couple.

    Besoin de parler, d’être écouté(e), d’échanger, d’être soutenu(e)... Vous traversez un moment difficile dans votre couple, dans votre travail... Le Point d’Ecoute Psychologique vous accueille gratuitement sur rendez-vous.