Agir pour les orphelins

Groupes de parole et espaces d’expression

Bordeaux (33), Nouvelle Aquitaine

Groupes de parole et espaces d’expression pour familles endeuillées

Poursuite et élargissement de la thématique "prévention et prise en compte des troubles psychiques des adolescents dans leurs rapports avec leur environnement social et familial" au deuil d'un parent.

Il s’agit de poursuivre le projet mis en œuvre depuis décembre 2017 qui intègre un soutien psychologique à la fois pour les enfants et adolescents ayant perdu un parent ou les deux, et pour les parents survivants afin de les aider dans leur fonction parentale auprès de leur(s) enfant(s).

Ces deux objectifs supposent des accueils individuels pouvant permettre l'accès à des groupes de parole ou groupes d’expression constitués selon l'âge des participants. Le projet prévoit également des actions pour sensibiliser et soutenir le réseau des partenaires du tissu médico-socio-éducatif, comme par exemple des sessions formatrices à leur intention.

Public touché :

En cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

Un dispositif complet et une méthodologie qui peuvent être déployées à l'ensemble du réseau Ados, et qui a aujourd’hui besoin d’être pérennisé. Une collaboration exemplaire avec tous les acteurs de terrain : médical, social, éducatif, administratif... Le bilan des actions réalisées est éloquent : plus de 200 partenaires de terrain sensibilisés et formés, plus de 30 nouvelle familles rencontrées, animation de

4 groupes de paroles ainsi que la tenue de permanences hebdomadaires.

  • Réseaux Ados Gironde

    Cette association Loi 1901 regroupe des professionnels issus des pratiques du GRICA et différents partenaires. Les divers spécialistes proposent d’offrir leur expérience à tous ceux, parents ou professionnels qui sont concernés par le bien être ou le mal être des adolescents.

    L'équipe Réseaux Ados Gironde compte des intervenants de différentes formations : éducateur spécialisé, psychologue clinicien, psycho-sociologue, psychiatre, pédo-psychiatre… Une équipe disponible et à votre écoute.

    L’association a pour but de favoriser la prévention et la prise en compte précoce du mal être et les troubles de l’équilibre psychique des adolescents dans leur rapport avec leur environnement familial et social.