Agir pour les orphelins

Groupes de parole et de soutien

Gardanne (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur

Groupe de parole pour les enfants et groupe de soutien à la parentalité

Le projet vise à pérenniser les ateliers existants afin d’ancrer cette action dans la cité, en renouvelant les démarches et les actions de sensibilisation. Un accueil téléphonique est également assuré pour échanger avec les familles et les informer.

Public touché :

12 enfants

Pour en savoir plus : O’COEUR N°7

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2012
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le choix de la Fondation

Cette action s’inscrit dans le prolongement des soins apportés aux résidents. L’enfant n’est absolument pas « écarté » de la maladie de son parent (espace enfants prévu), ni du décès éventuel de ce dernier (accompagnement et prise en charge dans le cadre des ateliers).

  • La Maison

    Association Loi 1901 et reconnue d’utilité publique, La Maison est un établissement de soins palliatifs qui a vu le jour en 1994 dans le contexte de l’épidémie du VIH. Les prises en charge proposées depuis plus de 20 ans ont évolué et permettent aujourd’hui un accompagnement pour les personnes malades dans un moment d’aggravation et quelles que soient les pathologies.

    Elle a développé des structures permettant l’aide à la prise en charge à domicile, un accueil à la journée et pour les situations les plus aiguës une hospitalisation en unités de soins. Elle propose également des temps de répit sur des périodes plus ou moins longues. Ainsi, il est possible, dans le cadre d’une prise en charge palliative, de répondre aux différents besoins des personnes malades et de leurs proches.