Agir pour les orphelins

Groupe pour adolescents endeuillés

Lille (59), Hauts-de-France

Sur la base du constat que les adolescents concernés ont à vivre un double deuil - celui de leur(s) parent(s) et celui de l’adolescence - ce projet vise à prendre en compte leurs demandes si spécifiques en leur offrant la possibilité d’exprimer leur souffrance et leurs émotions.

En plus des entretiens individuels et du groupe de parole avec une psychologue, il est aussi proposé aux jeunes de participer à des créations d’expressions artistiques pour libérer la parole. Une action tout spécialement consacrée aux adolescents et aux jeunes adultes orphelins qui repose sur un important travail de réseau auprès de partenaires nationaux et locaux en matière de deuil et d’orphelinage, et qui prévoit la mise en place d’une permanence d’écoute hebdomadaire.

Public touché :

6 adolescents (13-17 ans)

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2013
  • Région : Hauts-de-France

Le choix de la Fondation

Ce projet apporte des réponses indispensables à un véritable besoin identifié sur le terrain. Il s’appuie notamment sur le professionnalisme et l’engagement d’une psychologue intervenant depuis de nombreuses années au sein de l’antenne Dialogue & Solidarité de Lille.

  • Centre d’information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF Nord-Lille

    L’histoire du réseau commence en 1972 avec la création du premier Centre d'Information Féminin à Paris (devenu aujourd'hui le Centre National d’Information sur les droits des Femmes et des Familles). Elle est suivie par la création de nombreux CIF, qui se développent progressivement dans toute la France. Aujourd’hui, le réseau des Centres d’information sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) compte 114 associations locales.