Agir pour les orphelins

Groupe de soutien pour les enfants en deuil

Gardanne (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après Gardanne, La Maison développe d’autres ateliers sur Aix-en-Provence et ses environs.

L’action s’organise, notamment, autour de deux ateliers, chacun de cinq séances, auxquels participent une dizaine d’enfants âgés de 5 à 13 ans. L’objectif est de parler avec eux de leur deuil et de la manière dont la vie continue pour chacun. L’échange et les médiations artistiques sont utilisés dans un travail individuel et de groupe. De plus, des écoutes téléphoniques opérationnelles tout au long de l’année instaurent un premier contact à visée d’accueil et d’orientation pour les familles et pour les enfants qui ne souhaitent pas participer aux ateliers.

Public touché :

17 enfants

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le choix de la Fondation

Le projet s’inscrit dans la continuité d’actions développées par cette association et déjà soutenues par la Fondation OCIRP. Il s’appuie notamment sur la grande expérience des deux psychologues concernées sur le terrain.

  • La Maison

    Association Loi 1901 et reconnue d’utilité publique, La Maison est un établissement de soins palliatifs qui a vu le jour en 1994 dans le contexte de l’épidémie du VIH. Les prises en charge proposées depuis plus de 20 ans ont évolué et permettent aujourd’hui un accompagnement pour les personnes malades dans un moment d’aggravation et quelles que soient les pathologies.

    Elle a développé des structures permettant l’aide à la prise en charge à domicile, un accueil à la journée et pour les situations les plus aiguës une hospitalisation en unités de soins.

    Elle propose également des temps de répit sur des périodes plus ou moins longues. Ainsi, il est possible, dans le cadre d’une prise en charge palliative, de répondre aux différents besoins des personnes malades et de leurs proches.