Agir pour les orphelins

Groupe de soutien et sensibilisation

Pau (64), Occitanie, 2 projets

L’association "Le deuil, j’en parle" souhaite pallier le manque de structures d’accueil pour accompagner les orphelins en proposant un projet global sur Pau et la région Pyrénées-Atlantiques.

Créée en 2014, cette association a initié une série de rencontres d’information et de sensibilisation début 2015. Pour répondre aux besoins des familles endeuillées exprimés lors de ces débats, elle organise en 2016 un nouveau cycle de conférences sur le deuil en général et sur celui plus particulier du bébé́, de l'enfant et de l'adolescent. Elle met en place deux ateliers pour les orphelins, l’un pour les 4/8 ans, l’autre pour les 8/12 ans.

Public touché :

Pour le groupe de soutien :

- 1 groupe pour les petits suivi par 2 orphelins de père (3 et 4 ans - 1 fille et 1 garçon)

- 1 groupe pour les plus grands suivi par 5 enfants dont 3 orphelins de père (7 à 10 ans - 3 filles et 2 garçons)

 - « Accompagnement » des parents : 6 mamans

Pour les conférences :

Environ 30 personnes pour les 3 conférences (médecin, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, psychologues Education nationale et libéraux, enseignant, directrice et personnels de crèche, assistante sociale, art-thérapeute, aide-soignante)

Pour en savoir plus :

- Les projets soutenus en 2015

- Vidéo : Du souvenir à l’avenir

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Occitanie
Du souvenir à l'avenir, Le Deuil J’en Parle

Le choix de la Fondation

Un projet global qui répond à un besoin d’information identifié, pour approfondir les thématiques du deuil chez l’enfant et l’adolescent. Il repose sur une action de soutien pour les enfants orphelins particulièrement utile dans une région n’ayant, actuellement, pas de propositions de prise en charge.

La démarche est complémentaire de celle menée par Vivre son deuil Aquitaine, qui a été soutenue par la Fondation OCIRP pour la mise en place, en 2013, d’ateliers d’art-thérapie auprès d’enfants endeuillés et d’orphelins.

  • Le Deuil, j’en parle

    L’association cherche à apporter du soutien, de l’aide et des informations aux personnes en deuil, mettre en place toute action permettant de parler du deuil, développer et promouvoir des groupes d’entraide, des conférences, des débats, développer un volet de formation en direction des professionnels mais aussi du grand public.