Agir pour les orphelins

Groupe de rencontre pour enfants et adolescents

Strasbourg (67), Grand Est

Groupe de rencontre pour enfants et adolescents en deuil

L’association Jalmalv Strasbourg porte 2 projets qui s’inscrivent dans la continuité de ses actions en faveur des enfants et adolescents endeuillés. Le premier concerne l'animation de 2 groupes de rencontres, l'un pour enfants en deuil, l'autre pour adolescents en deuil. Le second projet a pour objectif, en lien avec l'Education nationale, d'aller à la rencontre des enfants et des adolescents dans la cité, pour leur parler de la vie, de la mort et du deuil au sein de collèges et de lycées.

Public touché :

- Une dizaine d'enfants dans un groupe de rencontre.

- Une quinzaine d'adolescents dans un groupe ouvert qui fonctionne toute l'année et se renouvelle.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : Grand-Est

Le choix de la Fondation

L’association est très bien structurée, connue et reconnue pour son savoir-faire et œuvre sur le terrain depuis de nombreuses années. Les deux projets répondent de façon complète aux problématiques des jeunes endeuillés.

  • JALMALV Strasbourg

    Créée en 1993, l’association Jalmalv Strasbourg, sans but lucratif, œuvre pour que la fin de vie et le temps du deuil ne soient plus des moments de solitude et de détresse. Membre de la Fédération Jalmalv, qui a été déclarée d’utilité publique le 26 mars 1993, elle adhère à la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP). Jalmalv Strasbourg est un mouvement associatif laïque, sans appartenance philosophique, politique ou confessionnelle.

    3 priorités inspirent l’attitude humaniste de l’association :

    Apporter un soutien : L’association cherche à améliorer l’accompagnement de toute personne en fin de vie, en institution ou à domicile. Jalmalv propose
    un accompagnement pour les personnes en deuil, adultes, enfants et adolescents.

    Former : Jalmalv assure la formation des personnes qui souhaitent s’engager comme bénévoles ainsi qu’une formation continue des bénévoles déjà en activité.

    Fédérer : Jalmalv se propose d’être le point de ralliement de toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour que la fin de vie se passe dans les meilleures conditions d’humanité possibles. L’association participe à des manifestations qui s’efforcent de diffuser la culture des soins palliatifs auprès du grand public.