Agir pour les orphelins

Groupe de parole pour enfants endeuillés

Cambo-Les-Bains (64), Nouvelle Aquitaine

Le but de l’association est de proposer un accompagnement aux personnes endeuillées, et notamment aux enfants.

Le projet « Atelier Enfant » présenté s’inscrit dans cette démarche et répond à un double objectif : proposer un espace d’accueil à l’enfant pour lui permettre d’exprimer sa souffrance hors du cadre familial, et de normaliser le processus de deuil que l’enfant vit à travers la rencontre d’autres enfants endeuillés.

L’atelier se tient 1 fois par mois sur une période de 6 mois et met à profit la médiation artistique (dessin, peinture, fabrication d’un arbre généalogique...) pour libérer la parole et la souffrance. Une approche qui a aussi le mérite de rassurer le ou les parents qui peuvent bénéficier d’un moment pour eux.

S’il n’a pas de visée thérapeutique à proprement parler, ce projet intervient en complément dans le cadre d’une relation d’aide et d’accompagnement.

Public touché :

6 enfants de 6 à 11 ans

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2013
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

Projet qui répond à un réel besoin dans une région où peu de lieux d’écoute de ce type sont proposés aux enfants.

Plusieurs familles endeuillées dont les enfants souhaitent participer au groupe d’expression ont déjà été recensées par l’association.

  • Vivre son deuil Aquitaine

    La Fédération Européenne Vivre Son Deuil a pour objectif de soutenir les activités des différentes associations, de coordonner le soutien et l’aide aux personnes en deuil, de proposer des formations innovantes, d’organiser des rencontres, de réaliser des publications, de stimuler la recherche dans le domaine du deuil, d’assurer le contact avec les sponsors susceptibles d’aider l’ensemble des associations et de présenter les associations auprès des différents organismes publics et privés.

    Les associations Vivre Son Deuil sont présentes dans toute la France pour vous accompagner dans votre chemin de deuil. Chacune de ses associations propose des activités différentes, ateliers, ligne téléphonique d’écoute, café deuil.