Agir pour les orphelins

Groupe de parole

Groupes de parole pour enfants endeuillés, Yvelines (78), Île-de-France

Développer un dispositif d’accompagnement sur les Yvelines pour les familles endeuillées sous la forme d'ateliers destinés aux enfants. Il s'agit d'accueillir et d'accompagner des enfants d'une même tranche d'âge entre 6 et 12 ans (5 à 6 enfants par groupe) lors 6 ateliers prévus. Mis en place tout au long de deux années scolaires à partir d’octobre 2019, ces rendez-vous aborderont différents thèmes en lien avec le deuil grâce à des outils de médiation et seront animés par deux psychologues. Cet espace de parole doit permettre aux enfants de pouvoir s'exprimer librement sur ce qu'ils vivent et de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls à vivre cela. En accompagnant ces enfants, l’association souhaite également soutenir leurs proches, notamment en les sensibilisant aux caractéristiques du deuil de l'enfant et en répondant à leurs questions.

Parallèlement, une campagne de sensibilisation est menée auprès de professionnels de santé des institutions hospitalières et les médecins libéraux, pour les informer de la mise en place de ce dispositif local et leur permettre, le cas échéant, d’orienter des patients vers l’association.

Public touché :

3 à 4 groupes d'environ six enfants pendant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.

Elle propose à ses adhérents :

- La participation à des congrès ou à des manifestations,

- Du matériel pour les services,

- La consultation de revues et de livres,

- Des plaquettes d’information.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Cette association a la volonté de répondre à un besoin local d'accompagnement des familles confrontées à la maladie grave et au deuil notamment en lien avec les services de soins palliatifs à travers la création d'un atelier d'art-thérapie pour les enfants.

  • Association LIEN

    Association Loi 1901, créée pour promouvoir et diffuser les soins palliatifs au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux (78).

    Elle propose à ses adhérents :

    - La participation à des congrès ou à des manifestations,

    - Du matériel pour les services,

    - La consultation de revues et de livres,

    - Des plaquettes d’information