Agir pour les orphelins

Groupe d’art-thérapie pour les orphelins

Strasbourg (67), Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine 

L’association a mis en place une structure d’aide au deuil pour accompagner des jeunes âgés de 5 à 18 ans ayant perdu un parent. Cette action s’appuie notamment sur des outils d’expression adaptés à leur âge (livres, arts plastiques...).

Public touché :

36 enfants, adolescents et jeunes adultes (3-22 ans)

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2011
  • Région : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Le choix de la Fondation

L’association est reconnue dans son champ d’intervention et cherche à développer et à faire connaître ses dispositifs d'aide aux endeuillés. Et parce qu’il est nécessaire d'être formé et informé sur les spécificités du deuil dans le jeune âge (besoins, réactions, rôle des adultes), l'ensemble des bénévoles et la coordinatrice du projet ont suivi une formation dispensée par un psychothérapeute expert en changements, transition et pertes.

  • Pierre Clément

    Pierre Clément est une association à vocation régionale (Alsace) dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement. Notre vocation spécifique est l'accompagnement. Être présent auprès de personnes en fin de vie et de leurs familles. Les accompagner dans leurs souffrances morales, psychologiques et spirituelles. Aider à assumer la perte de l’être cher.

    Former des bénévoles d’accompagnement et toute personne en contact avec les grands malades et les personnes âgées. Assurer une formation de qualité dispensée par des professionnels en conformité avec les recommandations du Ministère de la Santé. Mettre en place toutes les structures, fixes ou mobiles de soins palliatifs et d’accompagnement ou la participation à la réalisation d’autres projets ayant le même but. Faire connaître et développer les soins palliatifs et la démarche d’accompagnement. Faire changer notre regard sur la fin de vie.