Agir pour les orphelins

Former les professionnels au deuil

Paris (75), Île-de-France

Ce projet de formation vise à permettre aux professionnels d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leurs pratiques pour une meilleure prise en charge des situations de deuil : mieux comprendre la réalité vécue par l’enfant dans son développement, mieux entendre l’expression de son deuil, savoir accompagner et mener un entretien avec l’enfant.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2010
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

L'EPE dispose de toutes les infrastructures et ressources pour traiter ce sujet. La méthodologie s'articule autour d'une proposition globale (consultations, groupes de parole, ateliers, formation) correspondant bien aux objectifs fixés. Le projet allie une action de terrain et la formation de professionnels, ainsi qu’un savoir-faire et des références pour accueillir, écouter, orienter les parents et les jeunes, et enfin former les professionnels.

  • École des parents et des éducateurs d’Île-de-France

    L'association EPE-IDF poursuit l'œuvre de sa fondatrice tout en l'adaptant aux problématiques du 21ème siècle. L'EPE-IDF a su faire évoluer ses missions d'accompagnement des personnes amenées à jouer un rôle éducatif et à s'interroger sur celui-ci et de développement des savoirs et des compétences individuels et/ou collectifs dans le champ éducatif.

    L’EPE-IDF a pour mission d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social, de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation, et de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles…