Agir pour les orphelins

Former les bénévoles et les professionnels de la petite enfance

Milhaud (30), Occitanie

Former les bénévoles et les professionnels de la petite enfance dans la prévention face à toutes les notions de deuil

Le projet s’articule autour de deux formations.

La première, sur deux jours, est dédiée à des bénévoles actifs et porte sur la pédagogie de l’accueil de l’enfant et de son accompagnant famille (aspect clinique de la psyché de l’enfant, définition du deuil chez l’enfant, ses différentes étapes, écoute active et posturale de l’enfant et/ou de son accompagnant).

La seconde se destine aux professionnels travaillant en crèche et se déroule sur trois jours. Elle compte une partie théorique et une partie pratique et interactive.

Ce projet est l’un des rares à s’intéresser de près au deuil et à ses problématiques chez le tout petit enfant, de la naissance à l’entrée en crèche.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Occitanie

Le choix de la Fondation

Cette action de formation débouche sur de la sensibilisation par l’intermédiaire d’un réseau de bénévoles supervisé par des psychologues et le psychanalyste de l’association, et est susceptible d’essaimer auprès d’un large panel d’intervenants.

  • L’Enfant et le Deuil

    L’association se donne pour missions d’aider, accompagner l'enfant et l'adolescent en difficulté face à toutes les formes de deuil (abandon, divorce, déménagement, perte d'un être cher... Elle mène des actions de prévention face aux risques encourus dans le secteur de la santé (CHU, ambulanciers, médecins, urgentiste..), auprès des famille (écoute active gratuite pour famille en souffrance), de l’Éducation Nationale (école, collège, lycée : prévention suicide et accompagnement de projet pédagogique sur les notion d' écoute et d'accueil

    d'un élève en état de choc suite au deuil), dans le secteur de la petite enfance (crèche, CCAS, orphelinat, Instituts spécialisés...), de la Route (accueil de la petite victime sur la route). Elle est un Centre de formation continue agrées par la DIRECTE 34 ( janvier 2015) : travail , mise en forme de protocole sur les types de préventions.