Agir pour les orphelins

Former des écoutants à la problématique du deuil

Paris (75), Île-de-France

À travers ce projet, l’EGPE désire former 18 personnes constituant son dispositif d’écoute, d’entretiens psychologiques et de médiation. L’objectif est d’apporter un soutien adapté dans l’exercice de la solidarité familiale à la relation grands-parents/enfants orphelins.

Public touché :

17 personnes

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2011
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Il s’agit d’un projet de formation innovant car en direction d'un public « oublié » et pourtant très important dans l'accompagnement du deuil de l'enfant. En effet, les grands-parents peuvent assurer, selon les cas, un rôle de médiateurs, de substituts, ou tout simplement d’acteurs. Autour d’un enfant orphelin et suivant son âge, nombre de décisions doivent être prises et le sont nécessairement par des instances extérieures à la famille, surtout lorsque les deux parents sont décédés. Dans ce contexte, ré-inclure les grands-parents dans le schéma d’accompagnement est essentiel puisqu’ils connaissent la situation de l’enfant et il importe qu’ils soient entendus.

  • École des grands-parents européens (EGPE)

    L'Ecole des Grands -Parents Européens (EGPE) est une association de loi de 1901 pour la cause des grands-parents.

    L'Ecole offre un lieu de réflexion, d'informations, d'écoute, de médiations, d'échanges sur le plan familial et sociétal sur le rôle et la place des grands-parents dans le monde d'aujourd'hui.