Agir pour les orphelins

Formation à l’accompagnement de l’enfant en deuil

Morteau, Maiche Flangebouche (25), Bourgogne-Franche-Comté

Trois équipes de bénévoles de l’association accompagnent des personnes dans leur parcours de fin vie au sein de l’hôpital de Morteau, de l’EHPAD de Maiche et de l’EHPAD de Flangebouche. Ces trois établissements proposent notamment des groupes de parole « Entre aidants » à destination des familles et des aidants naturels, ainsi que des ateliers pour les enfants concernés par la mort d’un proche. Soucieuse de maintenir la qualité de l’accompagnement de ces enfants en deuil et de leur entourage, l’association a souhaité former 11 de ses bénévoles en charge d’animer les ateliers. Elle a également décidé d’ouvrir ce dispositif d’accueil, d’écoute et d’expression aux adolescents. Deux formations se sont donc déroulées durant l’année. La première, « Vécu du deuil chez l’enfant et l’adolescent », a été dispensée par Guy Cordier, pédopsychiatre spécialiste du deuil chez l’enfant et l’adolescent. La seconde, « Pratiques à l’animation d’atelier et de groupes d’adolescents », a été assurée par Gilles Deslauriers, psychothérapeute, et par l’équipe de Vivre son deuil - Nord-Pas-de-Calais. Dans le même temps, l’association a poursuivi ses efforts de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels en proposant des modules de formation, des conférences et des ciné-débats sur les problématiques liées au deuil.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

Le choix de la Fondation

Ce projet concrétise la volonté de l’association de former un maximum de professionnels accompagnant des enfants et des adolescents en deuil et de créer des synergies avec différentes associations dans la région. La qualité des formateurs et des formations dispensées sont également à souligner.

  • Jusqu’A La Mort, Accompagner La Vie - JALMALV Haut-Doubs

    L'association « Présence-Ecoute-Accompagnement » a été fondée le 2 septembre 2002 à Morteau. Malgré sa jeunesse, cette association n'en est pas moins riche d’une longue expérience, puisqu’ une vingtaine de personnes était déjà active sur le Val de Morteau, pour le compte de l’association « Accompagner au Soir de la Vie » de Pontarlier. Suite à la dissolution de cette dernière en juin 2002, les personnes engagées sur l’antenne du val de Morteau ont décidé de reprendre les actions menées et de poursuivre les nombreux projets en constituant une nouvelle association enregistrée à la sous Préfecture de Pontarlier sous le n°0253002708 L'association « Présence, Écoute, Accompagnement » régie par la loi 1901 est affiliée à la fédération J.A.L.M.A.L.V. depuis le 11 janvier 2003. Elle a été reconnue d’intérêt général. Conformément aux statuts de la fédération JALMALV, elle est sans appartenance religieuse, sans appartenance confessionnelle, sans appartenance politique.