Agir pour les orphelins

Formation des professionnels à la prévention du deuil

Paris (75), Île-de-France

Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès à la formation des professionnels au parcours de reliance « orphelins » et « veuves et veufs » pour, ainsi, le rendre accessible aux familles endeuillées sur le territoire français. Ce protocole de prévention, développé en Suisse, a pour but de poser les bases nécessaires au bon déroulement d’un processus de deuil sain et de l’amorcer en stimulant la faculté de résilience.

Public touché :

3 personnes formées (1 infirmière, 1 sophrologue, 1 consultante spécialisée dans l'accompagnement du deuil)

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Cette action innovante, expérimentée depuis 1999 en Suisse, vise à faire connaître cette méthode en France et à créer un réseau de professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs autour d’elle.

  • Après la Rupture - As’trame France

    Le Parcours de Reliance, développé au sein de la Fondation As’trame Lausanne par sa créatrice, MD Genoud, est un programme de prévention précoce court et structuré de soutien au deuil qui permet aux personnes de soulager leur souffrance et de mieux s'adapter à la nouvelle donne de leur vie. Le Parcours de Reliance se vit en petit groupe ou en suivi individuel. Il est mené par des professionnels de la relation d'aide (secteurs sanitaire, social, éducation), spécialement formés aux méthodes As’trame.

    L'action du Parcours de Reliance est très complémentaire des soutiens existants qui accompagnent les personnes dans la durée.