Agir pour les orphelins

Formation des professionnels en lien avec les adolescents

Cachan (94), Île-de-France

Il s’agit d’offrir à 30 professionnels impliqués directement auprès d’adolescents à partir de 12 ans (ayant ou non vécu la perte d’un parent), un temps de formation, de réflexion, d’échange autour de la question du deuil, qui comporte des caractéristiques très spécifiques à l’adolescence.

Public touché :

30 personnes

Pour en savoir plus : O’CŒUR N°8

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2011
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

AERA a intégré un module supplémentaire à une formation existante de 5 modules concernant toutes les problématiques qui peuvent être liées à l'adolescent (Ado, quand le corps parle - Rencontres et séparations à l'adolescence - Crise d'ado, crise parentale - Adolescence et société - Les addictions à l'adolescence).

Mené par une équipe de professionnels convaincus et impliqués dans leur métier, ce projet est source d'enrichissement pour les professionnels participants autour d’un sujet rarement abordé lors de formation.

  • Accueil, écoute, rencontre, adolescence (AERA)

    AERA plus de 25 ans d’expérience à l’écoute des adolescents et jeunes adultes et dans l’accompagnement des parents. AERA conjugue les deux dispositifs Maison de l’adolescent et Point Accueil Écoute Jeunes. À ce titre l’association s’inscrit :

    - d’une part, dans le cadre légal de la circulaire du 12 mars 2002 du Ministère de l’emploi et de la solidarité créant un dispositif unifié des PAEJ, définissant les modalités d’interventions et précisant le cahier des charges.

    - d’autre part, dans le cadre de la convention de cadrage général signée avec l’État et le département prévoyant le fonctionnement de la Maison de l’Adolescent du Val de Marne.

    La structure a pour mission principale de prévenir les risques inhérents à l’adolescence en proposant un accompagnement psychologique et éducatif. Il s’agit, pour l’équipe pluridisciplinaire, d’accueillir, d’écouter, d’informer, d’accompagner et d’orienter les adolescents (12/18 ans) et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans, les familles et les professionnels qui travaillent avec eux.

    Depuis sa création un des objectifs d’AERA a toujours été de proposer une réponse appropriée à la demande des jeunes et des parents : un lieu ouvert et facilement accessible pour parler de leurs préoccupations et de leurs difficultés, à des professionnels de l’écoute.