Agir pour les orphelins

Formation des équipes de l’association et de parrains

France

Formation des équipes de l’association et de parrains de mineurs isolés étrangers

Face au contexte actuel préoccupant, parrains par Mille souhaite apporter une réponse spécifique aux mineurs isolés étrangers accompagnés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Pour cela, l’association souhaite former ses équipes et des parrains/ marraines aux spécificités de ce type d’accompagnement. Dans un premier temps, en plus de ses équipes, 25 parrains/marraines de mineurs isolés étrangers seront formés à titre expérimental par l’intermédiaire d’organismes reconnus et spécialistes de la question des personnes exilées sur le territoire français : France terre d’asile, parcours d’exil, Centre Babel (centre ressources européen en clinique transculturelle).

Public touché :

12 parrainages de mineurs isolés étrangers grâce aux formations spécifiques qui ont été mises en place à destination des équipes des antennes de l'association qui ont pu ainsi soutenir les parrains de MIE.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : France

Le choix de la Fondation

Un projet porteur de sens et concret qui répond à la nécessité de prendre en charge et d’accompagner de manière adaptée ces enfants et jeunes, abandonnés et déracinés, qui n’ont souvent pas la maîtrise de la langue.

  • Parrains Par Mille

    Parrains Par Mille permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes isolés de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux et souhaite donner de son temps. Issus de familles monoparentales ou isolées, jeunes migrants, enfants et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance… les filleuls, âgés de 3 à 21 ans, expriment le désir de tisser des liens avec une personne sur qui compter en complément du cadre familial ou institutionnel dans lequel ils évoluent.

    À travers des rencontres régulières, organisées autour d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, et de temps de loisirs, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain et son filleul.