Agir pour les orphelins

Formation de professionnels au parcours de reliance

Paris (75), Île-de-France

Formation de professionnels au parcours de reliance  à destination des orphelins, des veuves et veufs

Le « parcours de reliance » créé par Marie-Dominique Genoud a du mal à se développer en France, malgré les efforts de l’association pour le faire connaître. C’est pourtant un parcours innovant, reconnu en Suisse depuis plus de 15 ans et soutenu par l’État du Canton de Vaud. Le projet vise à faciliter l’accès à la formation à ce double parcours dédié aux orphelins, d’une part, et aux veuves et veufs d’autre part (pour le parent restant), afin d’élargir le réseau de professionnels susceptibles de le proposer aux familles endeuillées. Cette méthode innovante s’appuie sur un protocole de soutien structuré et progressif, ciblé sur la rupture et délimité dans le temps, ainsi que sur les facultés de résilience de chacun.

Public touché :

Projet en cours...

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

La Fondation a déjà financé ce projet en 2014, grâce auquel trois professionnelles (une infirmière, une consultante en deuil et une sophrologue) ont été formées. Marie Christine Maille, de l’association l’Arc-en-Ciel, au Mans, en fait partie et propose désormais le parcours de reliance quand il est adapté à la situation.

  • Après la rupture - As’trame France

    Le Parcours de Reliance, développé au sein de la Fondation As’trame Lausanne par sa créatrice, MD Genoud, est un programme de prévention précoce court et structuré de soutien au deuil qui permet aux personnes de soulager leur souffrance et de mieux s'adapter à la nouvelle donne de leur vie. Le Parcours de Reliance se vit en petit groupe ou en suivi individuel. Il est mené par des professionnels de la relation d'aide (secteurs sanitaire, social, éducation), spécialement formés aux méthodes As’trame.

    L'action du Parcours de Reliance est très complémentaire des soutiens existants qui accompagnent les personnes dans la durée.