Agir pour les orphelins

Formation de bénévoles

Nantes (44), Pays de la Loire

Formation de bénévoles appelés à encadrer un atelier deuil enfants et adolescents

Face à un besoin réel de terrain, le projet soutenu par la Fondation OCIRP vise précisément à former une équipe d’une douzaine de bénévoles à l’encadrement d'un atelier consacré au deuil pour les enfants et les adolescents frappés par la mort d'un proche. En effet, les hôpitaux constatent et signalent que de nombreuses tentatives de suicides (et suicides) ont pour origine des deuils d'enfants et d'adolescents qui n'ont pas été verbalisés, jamais exprimés. Les ateliers se déroulent sur 10 mois, encadrés par des psychologues et des bénévoles dûment formés. Cette formation s'étale sur trois modules : un premier dédié à l’accompagnement du deuil chez l'adulte et les personnes vieillissantes (deux journées), un deuxième consacré à l’accompagnement du deuil chez l'enfant et l'adolescent (deux journées) et un troisième tourné vers l’animation d'ateliers pour enfants et ados en deuil (trois journées).

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2018
  • Région : Pays-de-la-Loire

Le choix de la Fondation

Ces modules de formation sont indispensables pour assurer l'encadrement d'ateliers deuil pour les enfants et ados et garantir leur pérennité. L’association, tout comme la fédération à laquelle est se rattache, poursuit son travail reconnu à destination des enfants et adolescents en deuil. L’efficacité de ces ateliers d’expression et de partage repose sur l’engagement de bénévoles et sur leur formation qui demeure un élément capital du dispositif.

  • Jusqu'à La Mort Accompagner La Vie - JALMALV Nantes

    Jalmalv Nantes, créé en 1989, regroupe une soixantaine de bénévoles qui, en partenariat avec les soignants, proposent des accompagnements aux personnes fragilisées par le grand âge, la maladie grave, la fin de vie, et à leur entourage, dans les établissements hospitaliers, les unités de soins palliatifs, les maisons de retraite (EHPAD) et à domicile.

    L’association propose aussi un accompagnement aux personnes en deuil : adultes, enfants ou adolescents, et chaque Toussaint intervient à la cérémonie laïque « le temps de mémoire » organisée par le crématorium de Nantes.

    JALMALV-Nantes est un mouvement associatif laïque, sans appartenance confessionnelle, politique ou philosophique, ouvert à des personnes venant de tous les horizons et partageant ses valeurs. Est membre de la fédération JALMALV reconnue d’utilité publique.