Agir pour les orphelins

Faire connaître les outils d'accompagnement

Paris (75), Île-de-France

Faire connaître la nécessité et les outils d'accompagnement d'un enfant orphelin, de ses parents et de sa famille

La méconnaissance des manifestations du deuil chez un tout jeune enfant (moins de 3 ans) ainsi que le déni qui en résulte, témoignent du fait que les professionnels qui y sont confrontés se sentent impuissants et démunis face à cette situation encore peu explorée dans leurs pratiques. D'où la nécessité de mieux communiquer sur ce sujet et sur des outils spécifiques adaptés aux professionnels : formations et publications dans revues spécialisées.

Public touché :

Projet annulé

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2011
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

L'association a déjà bénéficié d'un soutien de la Fondation OCIRP l'année précédente pour mettre en place cette formation. Convaincue de son utilité, l’objectif est désormais de la développer et de la diffuser plus largement auprès de professionnels.

  • Pikler Loczy

    L’Association « Pikler Loczy, pour une réflexion sur l'enfant », créée en 1984, rassemble des professionnels de la petite enfance qui reconnaissent les éléments novateurs des travaux d'Emmi Pikler et se réfèrent à des formations, des expériences et des cadres théoriques divers.

    Ces professionnels ont cherché à saisir l'importance des découvertes d'Emmi Pikler et de ses implications multiples sur les conditions nécessaires au développement du bébé ; ils ont engagé des actions pour éprouver ces idées et leurs modalités d'application d'abord auprès des intervenants directs du bébé puis de leurs partenaires dans différents services concernés par le jeune enfant.