Agir pour les orphelins

Face au décès d’un parent, accompagner les enfants

France

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévention des risques associés à la disparition d’un parent et notamment des troubles identitaires de l’enfant et des difficultés éducatives du parent. Il s’appuie sur un document d’information à destination des parents et des professionnels et propose un accueil adapté aux enfants et à leur famille.

Public touché :

10 000 exemplaires édités, diffusion dans 41 écoles des parents

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : France

Le choix de la Fondation

Ce projet propose une approche professionnelle reposant sur l'expérience de la fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, réseau associatif au service des parents, des jeunes et des professionnels sur les questions relationnelles et d'éducation. Le document grand public réalisé est diffusé par les 41 associations du réseau des EPE, dans l'éducation nationale et les lieux administratifs concernés.

  • École des parents et des éducateurs d’Île-de-France

    L'association EPE-IDF poursuit l'œuvre de sa fondatrice tout en l'adaptant aux problématiques du 21ème siècle. L'EPE-IDF a su faire évoluer ses missions d'accompagnement des personnes amenées à jouer un rôle éducatif et à s'interroger sur celui-ci et de développement des savoirs et des compétences individuels et/ou collectifs dans le champ éducatif.

    L’EPE-IDF a pour mission d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social, de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation, et de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles…