Agir pour les orphelins

Enquête sur les besoins des orphelins

Menée conjointement par la Favec (Fédération des associations de conjoints survivants et parents d'orphelins) et l’Unaf (Union nationale des associations familiales), cette grande enquête « La parole aux orphelins » a pour but d’appréhender leurs besoins et de mieux connaître la situation d’orphelinage, afin de construire des politiques publiques ou des pratiques associatives d’accompagnement mieux adaptées.

Pour en savoir plus : O’CŒUR N°5

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour la recherche
  • Projet soutenu en 2010
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

La recherche est menée parallèlement au volet français à grande échelle et sur plusieurs pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Suède, Suisse). Elle doit permettre d'avoir une meilleure connaissance de la situation des orphelins et de la manière la plus adaptée pour les accompagner.

  • UNAF

    L’UNAF, en vertu des missions qui lui sont confiées par la loi, joue quatre rôles : donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Cette première mission consacre le rôle politique de l’UNAF et l’ensemble de la politique familiale s’inscrit dans cette mission ; représenter officiellement, auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles ; gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics. Il s’agit principalement des services de protection juridique des majeurs confiés aux Union Départementales des Associations Familiales ; et enfin, ester en justice si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.

    Le pluralisme politique, philosophique, sociologique, mais aussi l’expérience et l’expertise de terrain, ont permis à l’UNAF d’être en capacité d’aborder tous les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux. Ainsi, l’UNAF a depuis toujours participé activement à l’élaboration d’une politique familiale ambitieuse pour notre pays, dont les résultats peuvent être mesurés.

  • FAVEC

    Seule Fédération d’association de conjoints survivants, apolitique et non confessionnelle, créée en 1949, reconnue d’utilité publique en 1956, la FAVEC accueille, écoute, informe, accompagne les veuves, les veufs, les orphelins et défend leurs droits. Elle regroupe 92 associations départementales. Elle propose aux veuves, aux veufs et aux orphelins plus de 1 000 points d'accueil et d'information sur le deuil et ses conséquences dans toute la France.