Agir pour les orphelins

En avant toutes !

Hauts-de-France

Pour ce nouveau projet artistique, la compagnie va créer un spectacle intitulé « En avant toutes ! » qui mettra à l’honneur l’audace et la force au féminin, et relatera la vie d’orphelines célèbres.

Le projet se déroulera en quatre phases : une prise de contact avec les classes pour initier le projet en écoles primaires. Cette première rencontre créera un espace où la parole pourra s’exprimer sur le thème du deuil et de l’orphelinage.

Dans un deuxième temps, les enfants participants seront mis en situation de créativité et de dépassement de soi à travers la réalisation de 300 chronophotographies en lien avec la nouvelle création « En avant toutes ! ».

Dans un troisième temps, un tutorat des professeurs sera mis en place en leur donnant les outils pour faire réaliser aux enfants leur propre court-métrage autour des histoires des orphelines célèbres comme par exemple Virginia Woolf, Ingrid Bergman, Les sœurs Brontë, Rita Lévi-Montalcini, Coco Chanel, Lozen, mais aussi les héroïnes résilientes de la littérature enfantine telles que Fifi Brindacier et Perrine de « En famille » de Hector Malot.

La création de ces courts-métrages permettra aux enfants d’être à leur tour les réalisateurs de ces films en stop motion. Ce tutorat favorisera également un transfert de compétences aux professeurs : ils pourront ainsi aborder de nouveau le thème de l’orphelinage avec ces outils les années suivantes.

Enfin, la compagnie organisera un moment privilégié de partage et de valorisation des créations des enfants avec les parents et les artistes de la compagnie.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2018
  • Région : Hauts-de-France

Le choix de la Fondation

L’association Les 12 Étoiles - Compagnie Myriam Dooge œuvre à la démocratisation culturelle en milieu défavorisé et rencontre à l'aide de ses spectacles et de multiples ateliers, des publics scolaires depuis 20 ans (entre 5 000 et 10 000 enfants rencontrés chaque année). Elle a déjà été soutenue par la Fondation OCIRP pour la qualité de ses créations et pour l’importance donnée aux échanges et débats, notamment en milieu scolaire, sur un sujet délicat à aborder.

  • Les 12 Étoiles - Compagnie Myriam Dooge

    La Cie Myriam Dooge se consacre à la création et à la diffusion de spectacles pluridisciplinaires de grande qualité, enthousiasmants et directement accessibles à tous, spécialistes autant que néophytes. 

    Chaque spectacle est composé de séquences contées, dansées, chantées, visuelles, sonores, interactives, à plusieurs niveaux de lecture... Ils marient avec une grande créativité la haute technologie et les arts de la scène, et entrent en résonance avec des thématiques intimes et universelles, secrètes et rayonnantes.

    À la frontière entre narration et abstraction, action et imagination, visible et invisible, à la manière des contes merveilleux, des mythes et des fables édifiantes, ils s'adressent autant aux grands-parents et parents, qu'aux enfants.

    Les artistes réunis autour de Myriam Dooge expriment avec beaucoup de fluidité, de magnétisme et de charisme, l'harmonie, la vitalité, et l'imagination. Ils déploient devant nos yeux écarquillés un univers coloré, vif et serein, rythmé et subtil, bondissant et vraiment réjouissant.